Xavier Rijs est un artiste belge professionnel. Ses sculptures sont réalisées à partir des éléments de l’arbre. Une fois travaillée, la matière révèle sa vie. « Par la sculpture d’arbre, je cherche à révéler cet être profondément marqué par son vécu (…) au delà du simple bois mort, au-delà de la mort, je veux questionner ses racines, nos propres racines, le sens de la Nature, la position que peut y prendre l’être humain. » (X. Rijs).

L’arbre sculpté et tous ses éléments deviennent des modèles de pensée, des concepts, des questions ». Xavier Rijs est un artiste qui crée en fonction du lieu, il réalise ce qu’on appelle de l’art contextuel, cette forme d’art constitue une tendance de l’art contemporain. A partir de là, l’artiste repense la notion de l’art pour l’art et le principe de son autonomie.

Il réalisera lors du festival une œuvre symbolisant le fier monde au départ d’un morceau de tronc d’arbre, réalisation qui devrait se fera en collaboration avec quelques résidents du centre(stand art et nature).