Le concept


Le festival « fier monde » est organisé par le centre culturel régional Action-Sud de Nismes, le centre d’accueil Croix-Rouge « Chantecler » de Oignies-en-Thiérache, la régionale Présence et Action Culturelle de Dinant-Philippeville et le SAJA « les Goélands » de Pesche (accueil pour personnes handicapées).

« fier monde » : un concept qui se veut l’illustration d’une réflexion : « Loin de me léser, votre différence m’enrichit ». « fier Monde » désire transmettre et partager des idées de conscientisation à différents sujets liés à la globalisation, l’immigration, le respect des autres et des identités, à la différence.

L’idée maîtresse de « fier monde » est de permettre à chacun d’exercer pleinement sa citoyenneté quelle que soit son origine, sa religion, son statut…

Ce concept veut replacer l’acteur-citoyen au centre de la société et lui permettre d’agir dans un monde où la culture est un enjeu global et local dont les acteurs négocient des transformations vers de nouvelles formes d’organisations sociales. Le festival fier monde est un évènement majeur de cette démarche.

« fier monde » est une proposition d’ouverture vers les différents genres humains et musicaux, les cultures, les philosophies.